Réseau informatique d'entreprise

Réseau informatique d’Entreprise : Guide complet 2024

Rapport & Guide complet
http://Charles%20Gaspar

Charles Gaspar - Ingénieur système et réseau

1 janvier 2024

Un réseau informatique d’entreprise performant ? c’est vital !

Pour chaque dirigeant d’entreprise, l’objectif principal pour le réseau informatique d’entreprise est d’augmenter la productivité et de diminuer les coûts. Il est donc essentiel d’identifier les stratégies pour maximiser votre temps et réduire les dépenses inutiles.

Dans cette optique, ACI TECHNOLOGY votre spécialiste de l’infogérance et de la maintenance informatique et de la migration des serveurs physiques vers le Cloud, vous guide afin de mettre en place une implantation de réseau informatique efficace. Ceci est une étape cruciale afin d’assurer une communication efficace et sécurisée !

Avec un réseau informatique d’entreprise performant, les employés peuvent échanger des données et des applications, les sécuriser, communiquer et accéder à Internet.

Ce guide va vous permettre de vous poser les bonnes questions afin d’installer un réseau d’informatique efficace :

Comment définir mes besoins ?

Comment le concevoir, quelle architecture adopter ?

Quels matériels et logiciels utiliser ?

Quelle installation et configuration adopter ?

Comment tester l’efficacité de son réseau informatique et s’assurer de sa stabilité et de sa sécurité ?

Le réseau informatique d’entreprise, de quoi ai-je besoin ?

Avant de commencer, il est important de comprendre les besoins spécifiques de votre entreprise et de s’interroger sur les points suivants :

 

Bâtir et planifier un réseau informatique d’entreprise robuste !

C’est la base de toute votre entreprise et c’est vital qu’il fonctionne rapidement et de façon efficace. Dans cet univers spécifique et complexe qui caractérise le réseau d’informatique en entreprise, voici quelques explications qui pourront vous aider à faire les choix stratégiques pour un réseau optimal.

Le Choix de l’Architecture réseau pour votre entreprise :

Afin de bien comprendre le contexte dans lequel évolue votre entreprise, il est important de connaître les trois grands types de réseaux informatiques :

 

Réseau local LAN (Local Area Network )

 

 

Réseau Étendu MAN (Metropolitan Area Network)

 

Réseau sans fil WLAN

 

Planification en 3 temps du réseau informatique de votre entreprise :

Votre prestataire informatique va vous assister afin de planifier votre réseau informatique d’entreprise autour de ces trois axes de réflexion :

 

Quel matériel choisir pour votre réseau informatique d’entreprise ?

Serveur Physique ou serveur logé dans le Cloud ?

La première question à se poser est de savoir si le choix du serveur se porte sur un serveur physique ou un serveur logé dans le Cloud de type Microsoft Azure.

Sachez que si vous disposez d’un serveur physique et que vous souhaitez évoluer vers une version Cloud, votre prestataire informatique est en mesure de procéder à une migration dans le Cloud en toute sécurité avec un outils tel que Microsoft Azure.

Outre le serveur différents matériels sont nécessaires à votre réseau d’entreprise :

La rédaction d’un dossier de spécifications aide à identifier les besoins du réseau et à satisfaire les attentes de la société.

Constituer un réseau informatique d’entreprise adapté à la taille du réseau de l’entreprise exige la mise à disposition des éléments suivants :

Avec ces éléments à disposition, vous pouvez aisément établir un réseau informatique.

Comment Installer et Configurer un Réseau informatique Solide et Efficace

Un réseau informatique d’entreprise peut correspondre à diverses nécessités. Elles peuvent varier en fonction de nombreux paramètres tels que :

Le serveur est le cœur de la configuration d’un réseau d’entreprise. Tous les ordinateurs sont connectés à un serveur On-Promise ou serveur externalisé.

Dans tous les cas, l’installation du réseau d’informatique d’entreprise nécessite la mise en place des installations et paramétrages ci-dessous

Le serveur, chef d’orchestre du réseau d’informatique d’entreprise

Qu’il soit dans vos locaux ou dématérialisé, le serveur d’entreprise se charge du partage de fichiers, des sauvegardes régulières, de l’autorisation d’accès au réseau, de la gestion des courriels, de la connexion Internet et de la sécurité informatique mais aussi de l’annuaire des collaborateurs de la structure permettant la gestion de la sécurité et des droits utilisateurs.

Les serveurs physiques sont souvent situés dans une salle dédiée et ventilée, sous la surveillance stricte de l’administrateur. Ils peuvent être vus comme les superviseurs des ordinateurs de l’entreprise.

Le serveur joue un rôle crucial dans le réseau d’entreprise, en matière de partage, communication, sécurité et productivité.

Schéma type d'un réseau informatique d'entreprise

 

 

Protection du réseau et serveur avec pare-feu et logiciels et surcouches de protection (AV, EDR, MDR, XDR, MXDR)

Le serveur protège l’entreprise des intrusions externes via Internet, n’autorisant l’accès qu’aux personnes validées. Il est équipé d’un pare-feu,  d’un antivirus et surcouches de protection (AV,EDR,MDR,XDR,MXDR) pour contrer les attaques en ligne.

Protection du réseau via un pare-feu et un antivirus

 

Paramétrage de la sauvegarde des données informatiques de votre entreprise

Le serveur sauvegarde en continu les données produites par l’entreprise. En cas de suppression accidentelle ou de dysfonctionnement, il peut restaurer les fichiers perdus.

Les documents peuvent être sauvegardés en multiples exemplaires à différentes dates, permettant la récupération de versions antérieures si nécessaire.

Le serveur sauvegarde automatiquement les documents

 

Gestion de la connexion Internet et filtrage des sites de votre entreprise

Le serveur gère la distribution d’Internet aux employés selon leurs autorisations et peut filtrer l’accès à certains sites durant les heures de travail.

Dans certaines entreprises, il est possible de restreindre l’accès à certains sites, comme les réseaux sociaux par exemple en rajoutant une règle sur le firewall.

Le serveur filtre la connexion aux sites autorisés

 

Gestion des utilisateurs et autorisations d’accès réseau à votre entreprise

Chaque employé a un compte sur son ordinateur, sécurisé par un mot de passe (communiqué par le service informatique à l’arrivée). L’ordinateur demande ces identifiants au démarrage, authentifiés par le serveur, qui autorise l’accès au poste de travail.

Le serveur contrôle les utilisateurs du réseau et leur connexion

La configuration des droits d’accès aux différents serveurs du réseau peut se faire en fonction de l’adresse IP des ordinateurs ou VLAN etc.

Pour garantir la sécurité du réseau informatique, il est recommandé d’installer un système d’accès sécurisé aux serveurs :

Gestion des utilisateurs et contrôle des connexions

 

Gestion des courriels, des agendas et contacts partagés à votre entreprise

Le serveur gère la réception et l’envoi de courriels, équipé d’un filtre anti-spam. Il peut également gérer les agendas individuels et collectifs, ainsi qu’un répertoire d’adresses complet de l’entreprise amis aussi des ressources d’entreprises.

Microsoft office 365 ou Google Workspace sont souvent utilisés pour ces fonctions annexes.

Partage de ressources, documents et optimisation de la productivité de votre entreprise

Le serveur fournit des dossiers partagés, accessibles selon le rôle de l’employé. Par exemple, le service Comptabilité peut partager des résultats financiers et documents collaboratifs, accessibles uniquement à leur service et la direction.

Chaque service peut avoir son propre dossier partagé. Les emplacements partagés sont visibles dans le Poste de Travail.

Les entreprises organisent leurs dossiers partagés selon leurs besoins spécifiques.

La sécurisation du réseau peut s’effectuer en instaurant une hiérarchie de priorité entre les différents usagers.

Gestion des accès utilisateurs

 

VPN : Réseau Privé Virtuel pour votre entreprise

Les entreprises réparties sur plusieurs sites géographiques peuvent utiliser un VPN pour communiquer et partager des documents de manière sécurisée bien qu’ils soient situés sur des sites dispersés et sans contrainte de distance géographique.

Le VPN permet de créer un réseau unifié peu importe la distance géographique à moindre cout. Une connexion privée, cryptée et sécurisée via Internet relie les différents sites. Il est possible d’avoir recourt à une chemin physique exemple Fibre Lan to Lan qui possède un chemin propre et sécurisé.

Le VPN relie de manière sécurisée plusieurs sites

Performance Réseau : Testez, Validez, Sécurisez votre entreprise !

Après avoir procédé à l’installation et à la configuration du réseau d’informatique d’entreprise, il faut naturellement évaluer sa performance ainsi que sa validité afin d’effectuer les corrections et ajustements nécessaires à une mise en œuvre efficace du réseau.

Un Test de Performance est établi afin de vérifier la vitesse, la latence et la perte de paquets.

Un Test de Sécurité permet d’effectuer des audits de sécurité afin de  détecter les vulnérabilités.

La validation des Fonctionnalités est effectuée une fois l’installation du réseau informatique d’entreprise faite. Généralement, une équipe de professionnels s’assure que toutes les applications et les services fonctionnent correctement.

Après l’Installation, La Surveillance Réseau de votre entreprise par des Experts !

La mise en place et l’installation du réseau d’informatique d’entreprise est essentielle mais sa maintenance et surveillance l’est plus encore afin d’assurer sa sécurité, sa fiabilité, sa performance et sa conformité aux règlementations en vigueur.

Une gestion proactive du réseau permet de prévenir les risques majeurs liés à des attaques informatiques, des risques de congestion du réseau qui implique sa remise à niveau, une conformité aux exigences RGPD en cas de gestion de données sensibles,

La maintenance de votre parc permet de vérifier que toutes les mises à jour de sécurité sont appliquées afin de réduire la vulnérabilité du réseau.

La surveillance du réseau informatique d’entreprise est essentielle et préserver la performance et la sécurité du réseau est prioritaire !

Afin d’améliorer la satisfaction des utilisateurs, le support technique d’ACI TECHNOLOGY gère de façon proactive le réseau afin de minimiser les problèmes et résoudre rapidement les problèmes

 

FAQ : Mise en Place d'un Réseau informatique d'Entreprise

Fondé en
Années d'expériences
Clients satisfait
Membres dans l'équipe