Comment choisir mon nouvel ordinateur, PC ou Mac ?

Efficacité des collaborateurs
Cyrille Jeunehomme

Cyrille Jeunehomme - CEO d'ACI Technology

12 mai 2024

Comment choisir mon nouvel ordinateur, PC ou Mac ?

L’achat d’un ordinateur,  Mac ou PC, est parfois un choix difficile tant l’usage qui en est fait est déterminant. Les choses se compliquent encore plus si l’ordinateur doit être utilisé régulièrement par plusieurs personnes…

PC (WINDOWS) OU MAC ?

Le PC (Windows) est le plus souvent sélectionné, car comme on dit souvent pour les vêtements, « il passe partout » :  il est d’abord bien meilleur marché, même si différentes gammes de prix existent…

Mais surtout il permet de tout faire, et de manière générale les logiciels de tous les éditeurs sont d’abord édités pour Windows, puis pour Mac OS (et encore parfois, ils ne le seront jamais…) :

La suite bureautique Office est complète, et ses applications (au premier rang desquelles Word) et formats sont utilisés dans le monde entier en tant que références :

Lorsque vous cherchez à échanger des fichiers par exemple, il faut que de chaque côté, on puisse ouvrir ce que l’autre nous fait parvenir !

Comment choisir mon nouvel ordinateur, PC ou Mac ?

Côté Internet, le navigateur et la messagerie électronique fournis avec Windows sont également les standards du marché.

Windows  (actuellement windows 11) offre également des possibilités multimédia de plus en plus sophistiquées : loisirs numériques (photo, vidéo, musique) et utilisation « quasi-professionnelle » (montage vidéo et retouche d’images par exemple) sont au rendez-vous.

Là aussi, les applications proposées avec Windows et les formats deviennent rapidement les standards du marché. – Mais lorsque son budget le permet, il ne faut pas négliger Macintosh.

Légendaire pour son ergonomie et sa facilité d’utilisation pour les néophytes, les « Mac » sont avant tout de merveilleux jouets technologiques multimédia : Arrêtons-nous sur la musique avec iTunes, le standard du marché : sa bibliothèque musicale est très agréable à utiliser puisqu’on peut par exemple naviguer entre ses pochettes de disques, y compris les CD numérisés.

iTunes inclut l’accès au « iTunes Store » une des seules boutiques en ligne de musique à connaître du succès et se synchronise parfaitement avec les IPod, les baladeurs numériques les plus répandus (plus de 50% du marché français).

Ce succès impressionnant signe le retour en force d’Apple et l’explosion actuelle des ventes d’iPhone, le nouveau « téléphone 3G-baladeur-GPS » de la marque, ne le démentit pas.

Ceux qui souhaitent « composer » de la musique, mais c’est encore plus vrai pour le montage de films ou la création d’albums photo numériques et la retouche d’images, seront impressionnés par la facilité d’utilisation des logiciels ad hoc fournis par Mac en standard. Vous deviendrez vite un professionnel de votre loisir préféré…

Comment choisir mon nouvel ordinateur, PC ou Mac ?

Le choix final est déterminé par des critères comme la puissance de calcul, et la marque : votre budget devient votre meilleur conseiller à ce stade…

Selon votre budget, vous vous verrez proposer des combinaisons de critères techniques (en dehors de ceux spécifiques aux ordinateurs portables) dont les plus importants sont :

le processeur (le moteur de l’ordinateur), la mémoire vive (qui « fait tourner » vos logiciels), et la taille du disque dur (qui vous permet de stocker vos fichiers bureautiques ou multimédia).

Vous voilà équipé pour deux ans en moyenne, l’évolution rapide de la technologie rend les ordinateurs rapidement obsolètes, mais en étant très raisonnable, vous pourrez garder le vôtre un peu plus longtemps…

Alors, Mac ou PC ?